Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laurent déBlog
20 mai 2008

Parcours de migrant (partie 2)

Voila me direz-vous une histoire qui se finie bien, mais la culture africaine est différente de la notre et pour lui ce n’est qu’une nouvelle période, très longue, qui débute. Lors du débat, Sissoko a eu une phrase qui m’a beaucoup touchée. Quand je lui ai demandé dans quel état d’esprit il avait quitté son village il a répondu

« J’étais très honoré au début d’avoir été choisi mais à mon arrivé en Europe, j’ai eu le sentiment d’être piégé. Quant on fait un prêt à la banque, on finit toujours par le rembourser après quelques années, mais quant on est choisi pour aider sa famille c’est pour la vie »

En effet, qu’en est-il de sa vie ? Parti maintenant depuis plus de 13 ans, il ne fait plus vraiment parti de la communauté de son village. Après la mort de son père et de ses oncles, sa famille restante s’est partagé l’héritage. Ce n’était pas grand-chose, principalement quelques terres cultivables, mais cela a suffit pour qu’il n’ait plus de rôle dans son village. S’il y retournait maintenant, il n’aurait plus de lien véritable, son intégration serait la aussi artificielle.

Pour les migrants, le retour au pays qui était, il y a encore quelques années envisageable, ne l’est plus maintenant. Avant que les frontières ne soient fermées, les migrants partaient pour deux ans puis revenaient, d’autres partaient alors à leur place. La rotation se faisait naturellement et chacun pouvait aider sa famille puis revenir vivre parmi les siens. Maintenant, le passage est tellement difficile et la survie à l’étranger est de plus en plus compliquée qu’il est pratiquement inconcevable de penser rentrer. Quant on réussit à obtenir sa régularisation, il s’est alors écoulé tellement d’années, qu’ils deviennent des étrangers pour les leurs. 

« Si c’était à refaire, je ne le referais pas, 7 ans pour préparer le voyage, 13 ans pour obtenir la régularisation, c’est 20 ans de galère et de peur, 20 ans de perdu, c’est trop »

Publicité
Commentaires
Publicité